Documentation Métrologie


Documentation Métrologie
Température

A titre indicatif et d'ordre général
- Une personne entre dans une pièce de 25 m² dont la température est de 15,0°C, 1H00 plus tard la température de la pièce aura augmentée d'environ 0,7°C soit +15,7 °C.
- Dans une chambre froide dont l'air est bien brassé à une température moyenne de –28°C, on pourra constater des mesures d'environ + 1°C par mètre (hauteur).

Il est tout à fait possible d'approcher une précision de ±0,8 °C sur une échelle de 50 °C pour un coût raisonnable

Pour une précision de ± 0,05 °C, seul certains laboratoires d'étalonnage possèdent des chaînes de mesure (capteur + câble + indicateur de mesure) susceptibles d'approcher de telles valeurs.
Le coût pour l'approche d'une telle précision est prohibitif pour la plupart des applications (plusieurs dizaines de milliers d'euros).

Le LNE (laboratoire national d'essais), est en mesure de délivrer des certificats d'étalonnage COFRAC (COMITE FRANCAIS D'ACCREDITATION).
Les certificats d'étalonnage du LNE (Laboratoire national d'essais) sont reconnus dans les 11 pays européens signataires de l'accord de reconnaissance multiple

N'importe quel instrument peut être étalonné et donc obtenir un certificat, si sa répétabilite est correcte.

Un instrument, capteur, chaîne de mesure qui est certifié ne signifie pas qu'il est juste. Cela indique simplement que l'on connaît la valeur de l'erreur des mesures.